L’Atelier IDEAL, nouvel espace au service de l’engagement associatif

Inauguré le mois dernier, l’atelier IDEAL a été créé dans un quartier populaire brestois, pour favoriser l’engagement associatif et laïque. Tout au long de l’année 2020, des informations sur les projets qui y sont développés seront publiées dans cette lettre.

La première… un petit retour sur cette soirée d’inauguration organisée symboliquement le 5 décembre, « journée internationale des bénévoles et des volontaires ».

Inauguration de l’Atelier IDEAL, jeudi 5 décembre 2019.

Ronan, Mélanie, Manu et Lea, volontaires en service à l’Atelier IDEAL ont préparé cette inauguration depuis plus d’un mois : peinture d’un mur, découpage et collage de lettres, achat de plantes, montage de petit mobilier, sélection et montage de vidéos, contacts avec associations pour expositions photographiques… Ils n’ont pas ménagé leur engagement pour faire de cette première manifestation officielle un véritable succès.

Bien évidemment, cet Atelier IDEAL est le fruit de la réflexion, du travail, de la conception des professionnels et des dirigeants de la Ligue de l’enseignement du Finistère.

Ideal s’inspire des travaux des Etats généraux du bénévolat rappelés par Elyane Pailler, Conseillère départementale déléguée à la vie associative en présence de Marie Gueye VP jeunesse et de Kevin Faure, Conseiller départemental délégué au Numérique.

Elyane Pailler, Conseillère départementale déléguée à la vie associative

Les assises régionales de la vie associative et les priorités de l’étude du Ceser ont également nourri ce projet ainsi qu’en ont témoigné Catherine Latour, nouvelle Présidente du Mouvement associatif de Bretagne et, à distance, Anne Patault Vice Présidente de la Région Bretagne

Eric Guellec, adjoint au Maire de Brest, a renouvelé le soutien de la Ville à cet engagement associatif si important pour le lien social et l’émancipation, souhaitant longue vie à ce lieu innovant.

Enfin Didier Bélier, Président de la Ligue de l’enseignement du Finistère, a resitué cet atelier Ideal dans le cadre des priorités de la Ligue pour les années 2019-2022. Mise en œuvre concrète de la laïcité, de la solidarité et surtout de la citoyenneté par l’engagement associatif, ce nouveau tiers lieu a vocation à susciter les plus belles initiatives.

Didier Bélier, Président de la Ligue de l’enseignement du Finistère

En guise d’apéritif, les projets d’une Junior association, de la jeune association Philigramme ou le speed meeting organisé par les volontaires de la Ligue à l’occasion des élections ont été projetés.

Afin de faire participer les nombreux invités de manière interactive, une animation basée sur l’application beekast a été présentée par les professionnels de l’Atelier IDEAL sous l’impulsion d’Hervé Lestideau responsable du lieu. Beekast permet de créer un nuage de mots, avec ceux écrits par les participants, et de le transposer sur un écran.

Enfin, la cérémonie s’est terminée de manière détendue autour d’un pot afin de permettre aux responsables des associations du réseau Ligue et aux invités de se rencontrer et de discuter sur les possibilités offertes par l’Atelier Ideal certes mais aussi sur les fêtes et les échéances de l’année 2020 pour la vie associative et tout particulièrement pour l’Education Populaire

Lea Robert,
Volontaire en Service Civique à l’Atelier IDEAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *