Prévenir le harcèlement à l’école

La Ligue intervient à la demande des établissements scolaires afin de prévenir le harcèlement. Comme pour les autres domaines d’intervention « égalité filles-garçons », « enjeux d’Internet », « Citoyenneté »… il ne s’agit pas de réparer mais bien de contribuer à l’éducation des jeunes Finistérien.ne.s.

C’est en janvier 2019 que Morgane Ropars et Lena Le Du, animatrices du Centre fédéral de la Ligue 29 ont mené un projet de sensibilisation autour du harcèlement, au lycée des métiers du bâtiment de Pleyben. La quinzaine d’élèves, tous volontaires, ont échangé vigoureusement et se sont pleinement investis dans la création d’un scénario et d’une vidéo choc. L’idée étant de participer au concours national « Non au Harcèlement », il fallait que cela interpelle le public. Personne n’est à l’abri de se retrouver harcelé, harceleur ou témoin. La vidéo, arrivée dans la sélection finale, a été primée au niveau régional et ses auteurs félicités par le Recteur d’académie, en mai dernier.

Cette année encore, l’établissement se mobilise de la même façon pour le plus grand enthousiasme des jeunes. Leur participation active est même récompensée puisque le jury régional du concours 2020 aura lieu au lycée. Certains acteurs de l’an dernier ont d’ailleurs été sollicités pour en être membres. Les résultats seront connus courant mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *