Formation de rentrée Lire et Faire Lire
par
popularité : 13%
![](IMG/rubon7.jpg?1663841648)
Après Saint-Renan le 19 novembre, cap sur Quimper où, ce jeudi 5 décembre, a eu lieu la formation annuelle de rentrée pour les bénévoles Lire et Faire. La formation se déroulait sur une journée et accueillait les bénévoles, anciens comme nouveaux, du Sud Finistère.
Elle était animée par Fanny Le Callonnec de la Ligue de l’enseignement et Isabelle Uguen de l’UDAF, toutes deux coordinatrices de Lire et Faire Lire à l’échelle Finistérienne. Elles ont pu répondre aux questions des bénévoles, présenter les différents temps de formation de l’année et obtenir des retours sur ce qui se passe lors des interventions. Léa et Enzo, en service civique à la Ligue de l’enseignement, ont également participé au déroulé de cette journée en animant des petits ateliers.
Les volontaires en service civique présentent les sélections Je lis la science et Prix poésie.
Cette réunion d’information était marquée par différents temps.
Tout d’abord, une présentation de la vingtaine de bénévoles présents, autour d’un jeu animé avec Enzo. Ils ont pu ainsi présenter leur parcours, leur arrivée à Lire et Faire Lire, leur ressenti et sélectionner un “emoji” pour se représenter.
Ensuite, ils ont eu l’occasion de participer à deux jeux de groupe animé avec Léa. Dans le premier, l’objectif était de partager leur routine pour une intervention de lecture puis d’échanger sur les différences et de se conseiller.
Avec le deuxième, le but était de répondre à des situations qu’ils peuvent rencontrer. Ils ont pu partager leur réflexion, partager leur retour d’expérience et ainsi débattre. Les coordinatrices ont ensuite apporté des réponses à leurs questions.
Les participants ont pu découvrir la sélection Je lis la science et celle du Prix Poésie où les bénévoles qui le souhaitent pourront voter pour le livre qu’ils veulent voir entre les mains des enfants. Enfin la journée s’est clôturée par une présentation des livres coups de cœur apportés par les bénévoles.
Lors du temps de midi, certains bénévoles avaient préparé des gâteaux dont un Strudel. En voici la recette :
- Une pâte sablée
- 2 pommes en dés
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- De la cassonade (saupoudrer)
- Parfum
Mélanger le tout. Répartir le mélange sur la pâte étalée. Fermer les côtés.
Cuisson = 25 min à 180°