Programme de la Semaine de la Laïcité 2022 La Laïcité pour donner sens à la citoyenneté républicaine

, par  Hervé Lestideau , popularité : 8%

Au-delà des différences sociales et culturelles, la Laïcité doit permettre de rassembler au sein de la République, dans la liberté de conscience et dans l’égalité des droits et des devoirs. L’enjeu, c’est d’avoir une citoyenneté pour tous, quels que soient les origines, la couleur, la confession, le sexe : c’est le fondement même de la loi du 09 décembre 1905.
En 2021, la première Semaine départementale de la Laïcité proposait de « s’unir pour défendre et promouvoir la Laïcité ». Cette année encore la Laïcité est au cœur des enjeux de la société.
En effet, la Laïcité est un trésor qui rassemble. Refusons donc, celles et ceux qui en font un instrument de division et assurons-nous que plus jamais ne puisse prospérer cette idée.
Certains jettent de la confusion sur le terme de Laïcité et on assiste à son détournement par l’extrême-droite. Ce sera d’ailleurs, le sujet de la table ronde du mercredi 07 décembre qui se déroulera au Patronage Laïque Jean Le Gouill.
La Laïcité organise l’espace public et donne sens à la citoyenneté républicaine qui garantit la démocratie. Ce n’est ni une police de la pensée, ni une option philosophique.
Par les différentes initiatives décrites dans cette plaquette, le réseau d’associations de la Ligue de l’enseignement se mobilise à nouveau cette année et démontre, s’il en était besoin, que la loi de 1905 est bien une loi de liberté au sein d’une République fraternelle et solidaire que doivent partager tous ceux qui vivent en France.

Didier Bélier
Président de la Ligue de l’enseignement
Fédération du Finistère












Le programme en pdf :

Programme de la Semainbe de la Laïcité 2022