Défi lecture de la ligue de l’enseignement 2023 (part III)

Des écoliers brestois rencontrent l’illustratrice Charline Forns.
mercredi 26 avril 2023
par  Amaya, Emma
popularité : 23%

Depuis plus de trente ans, la Ligue de l’enseignement fait découvrir le plaisir de lire aux écoliers brestois en partenariat avec le réseau des médiathèques de Brest.

Après l’auteur Fabien Grolleau, la Ligue de l’enseignement invite Charline Forns pour aller à la rencontre des élèves brestois dans le cadre du “défi lecture”. Les 6 et 7 avril, l’illustratrice rencontre des élèves de 6 écoles brestoises. En amont, ils ont pris connaissance du travail de Charline en lisant le tome 1 de La sentinelle du Petit Peuple : La pommade de fée.

Comme par leur habitude, les écoliers commencent la rencontre en lui posant toutes sortes de questions : de son parcours scolaire à la manière dont elle crée ses dessins ; le métier de Charline n’a plus aucun secret pour eux. ✎
Après cet échange, les élèves passent à la pratique ! L’illustratrice a pris le temps d’apprendre à dessiner Llyam le lutin du premier tome de La sentinelle du Petit Peuple. Munis d’un crayon de papier et d’une feuille, les apprentis dessinateurs ont découvert comment structurer le portrait du personnage de ce monde féerique. ★ Lors de cet exercice, la gomme est interdite, laissant place à l’erreur ce qui rend chaque portrait unique et personnel.
➤ Découvrez l’univers créatif de Charline Forns à travers :

  • Son Facebook : Charline Forns
  • Son instagram : @breizhcha.art
  • Et bien évidemment ses livres qui peuvent être empruntés dans le réseau des médiathèques de Brest. Elle a déjà illustré trois tomes de La sentinelle du Petit Peuple : Tome 1 : La pommade de fée, Tome 2 : Les larmes du dragon, Tome 3 : Au secours de la licorne. Ces ouvrages sont également disponibles à l’achat en librairie.
    Amaya & Emma
    Web reporters de La Ligue de l’enseignement du Finistère