Qu’est-ce que la Ligue de l’enseignement ?

jeudi 5 novembre 2020
par  Hervé Lestideau
popularité : 12%

Fondée en 1866 sur la conviction que la démocratie ne peut exister sans une éducation du citoyen, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’enseignement public.

Elle promeut la Laïcité, comme le droit inaliénable de chacune à penser par lui-même,
la Citoyenneté, comme l’action de chacune dans l’intérêt de tous,
la Solidarité, comme l’attention de tous aux droits de chacune.

Elle défend la Liberté, l’Egalité et la Fraternité entre les hommes et les femmes.

Elle encourage une pratique physique citoyenne, conviviale, éco-responsable avec sa fédération sportive affinitaire de loisir : l’Ufolep.

Elle agit pour le sport scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques à travers le réseau des associations Usep.

Elle accompagne les pratiques culturelles amateurs à travers un réseau d’associations culturelles et multiactivités, contribue développer le goût de lire et à former de jeunes citoyens par des animations scolaires et périscolaires.

Elle est un centre de ressources, de formation et d’accompagnement pour les bénévoles, militants, responsables et dirigeants associatifs et les porteurs de projets collectifs au sein de l’Atelier IDEAL.

Elle est un espace d’engagement pour les jeunes volontaires en service civique dont elle assure également la formation civique et citoyenne (volet théorique et PSC1) et la formation des tuteurs.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Qu’est-ce que la Ligue de l’enseignement ?