Des actions de solidarité à l’Amicale Laïque de Léchiagat

Témoignage de Corinne Bessond
mercredi 22 avril 2020
par  Hervé Lestideau
popularité : 38%

Fabrication de masques

L’Amicale Laïque de Léchiagat compte 18 sections et un grand nombre d’adhérents de toutes générations. Le 16 mars, tout s’est arrêté soudainement. Comment ne pas perdre le contact à cause du confinement ?
Lorsque l’entreprise locale Armor-lux propose de diffuser des kits de ce confection de masques, l’Amicale monte une cohorte de 15 couturières. Les kits ne sont pas arrivés, mais plus de 100 masques ont déjà été confectionnés, mis à disposition des familles, et distribués dans les EHPAD et auprès de l’ADMR.

On fabrique sur la base de 4 modèles, pour les personnes menues, les enfants, les visages ronds.
Cela permet de garder le lien, en limitant les échanges physiques au maximum et permet de recenser les besoins des uns et des autres. Si on est arrivé à faire autant, c’est parce qu’on a échangé, beaucoup communiqué.
Les gens sont reconnaissants. Mais on lance un appel parce qu’on risque de manquer d’élastiques.

"Défi poules"

Une cinquantaine d’enfants font des activités à l’amicale (Lire et Faire lire, théâtre…).
Sur une idée de la directrice de l’école de Léchiagat-Tréfiagat, en lien avec l’APE, nous avons lancé un « défi poules » : réaliser une poule, en coquillages ou toute autre matière, sur tout support, en prendre une photo et nous l’envoyer.
Les grands parents se sont particulièrement mobilisés en lien, souvent à distance, avec leurs petits-enfants. Des poules sont arrivées de partout en France et d’au-delà. 60 amicalistes ont participé et une centaine de poules sont arrivées sur la page de l’APE.

Pendant une semaine, nous avons mis en ligne chaque soir les photos arrivées, avec un commentaire sur chaque œuvre, ce qui a éveillé la curiosité de chacun, et l’envie d’y revenir quotidiennement pour lire les commentaires.
Au début, je doutais de la possibilité de fédérer les adhérents sur cette période. Mais ça a été le prétexte à découvrir Whatsapp, Snapshat, et d’autres nouveaux supports de communications et, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de développer de nouvelles compétences.

Album de la semaine : les oeuvres des amicalistes et de leurs enfants, petits-enfants voire arrière-petits-enfants, de tous horizons géographiques
https://photos.app.goo.gl/7r2TXXEsijpmPDqJA

Album épilogue (complément)
https://photos.app.goo.gl/VeUBdSuS61oYXHQ56

Facebook APE l’album des élèves de l’école
https://www.facebook.com/apelechiagat/