Fêtes des écoles aux Capucins

Parcours citoyen
mardi 20 juin 2023
par  Amaya, Emma
popularité : 12%

La Ligue de l’enseignement organise la fête des écoles brestoises. Ce projet est soutenu par Brest métropole et le musée national de la marine du Brest.


La première semaine de juin est marquée par l’ouverture de la fête des écoles publiques brestoises. Une vingtaine de classe du deuxième cycle (CM1 & CM2) se retrouve pour la seconde fois, chacun leur tour dans la grande nef des ateliers des Capucins pour participer à différents ateliers citoyens, créatifs et éducatifs. ✍

Dans un premier temps, les écoliers se sont laissé guider au travers plusieurs animations de sensibilisation. Ils ont utilisés un jeu géant sur le thème de l’écologie et la connaissance de la ville de Brest ainsi qu’un temps d’échange pour mettre en évidence les usages citoyens d’internet et des réseaux sociaux. 📱

Les animatrices du Musée de la Marine se sont chargées du second volet de ce parcours citoyens à la découverte du patrimoine local. Après une explication sur l’histoire du majestueux bateau de Napoléon trônant place des Machines dans les ateliers des Capucins, ils ont à leur tour participé à la création d’une figure de proue présente à l’avant du canot. ⛵️ Pour se faire, les élèves ont commencé par dessiner leur modèle pour ensuite la mettre en volume en argile.

➤ École publique intéressée par cette animation ?

Les ateliers font partie des actions récurrentes de la Ligue de l’enseignement et sont reproduisibles dans vos établissements tout au long de l’année.

Si vous êtes intéressées contactez Marc OLLIVIER, Responsable Projets milieu scolaire :

📞06 81 60 18 94
📧 mollivier@laligue29.org

Amaya & Emma
Web reporters de La Ligue de l’enseignement du Finistère