Défi-pas à l’amicale laïque de Léchiagat

mercredi 27 mai 2020
par  Hervé Lestideau
popularité : 16%

C’est ainsi qu’a germé l’idée du défi-pas…

Dès le début du confinement, une question s’est posée au sein du bureau de l’Amicale Laïque de Léchiagat : les regroupements étant interdits, comment préserver le lien entre les nombreux marcheurs de l’amicale, fort marris d’être privés du plaisir partagé d’une randonnée hebdomadaire ou d’une découverte mensuelle de patrimoine ?
Il fallait trouver un projet commun pour rompre l’isolement, motiver les troupes, redonner au plus vite l’envie de ressortir chaussures de randonnée et bâtons de marche nordique... Et tout ceci, bien entendu, dans le strict respect des contraintes sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19 !

Plusieurs adhérents profitaient de l’heure quotidienne permettant promenades et activités physiques pour déambuler, à leur rythme et dans les limites du périmètre autorisé. Nous les avons invités à communiquer les distances ainsi parcourues. Le challenge ? Mettre « bout à bout » tous les circuits, pour imaginer jusqu’où nous pourrions aller si nous ajoutions les pas des uns aux pas des autres, cheminant tous séparément, mais arrivant néanmoins ensemble le plus loin possible...

Vigilance oblige, les activités de groupe restent en sommeil et le défi se prolongera en juin.
Ludger, chargé de la collecte des données, informe régulièrement du total des pas réalisés et trace deux itinéraires, l’un vers le sud, l’autre au nord. Et comme il est judicieux d’activer les neurones tout autant que les muscles jambiers, il laisse chacun deviner, à l’aide de cartes, photos et indices, le lieu de nos escales virtuelles. Dimanche 17 mai, les 41 participants comptaient 1 662 613 pas, soit 1246,96 km !

Le pari est lancé... Quelle pourrait être notre destination finale ? Au soir de la dernière étape, jusqu’où les pas cumulés des marcheurs nous auront-ils symboliquement portés ?

Claudie Roué
Amicale Laïque de Léchiagat

A vol d’oiseau :
Par la côte nord :
Arrivée (nord) :
Par la Côte sud :
Arrivée (sud) :